Jvt 64 L’OEIL DU COACH avec Philippe STROINSKI

L’oeil du coach , c’est à la fois l’oeil du technicien et l’oeil du maquignon. Il ne s’acquière vraiment qu’après des années d’expérience et des centaines de milliers de jets observés sur le terrain mais aussi triturés et décomposés pour être comparés mentalement à l’incroyable banque d’images emmagasinée dans nos cerveaux.

Certes avec les moyens modernes de videos à haute définition et super ralentis , il est facile de jouer au coach qui voit tout , il est facile d’être corrigé par la machine quand on se trompe ou qu’on est pas sûr de son diagnostic . Mais une vision ”a posteriori” ne remplacera jamais complètement la capacité de voir en direct et surtout d’être capable d’observer ce qu’il faut observer en priorité sans se noyer dans les détails . Deux coaches ne ”verront” jamais la même chose car ils ne regarderont pas la même chose et ne disposeront pas des mêmes informations préalables pour voir et analyser en même temps . On ne voit bien que ce que l’on ”SAIT” regarder.

Ce chapitre est consacré aux résultats des observations de Philippe STROINSKI , un des ”yeux” du javelot Français avec un vécu de technicien qu’il a transposé au javelot et donne à son regard une dimension particulière. C’est aussi quelqu’un qui n’hésite pas à diffuser et partager ses observations , ce qui nous permet de mettre en ligne les documents contenus dans ce chapitre.

1-TUPAIA Placements segmentaires  2-Comparaison de 2 athlètes Finlandais  3-Observation lanceurs Français et étrangers -4- Observations par la stromotion  5-Comparaison technique de 2 jeunes athlètes  6-Le pré double appui