Mrt 43 : Coaching jeunes lanceurs : Introduction à la préparation physique spécifique

La plupart des jeunes athlètes et nombre d’ ”entraîneurs” semblent être toujours pressés d’aller dans les salles et de commencer à soulever et pousser des charges aussi lourdes que possible . C’est très possiblement la manière la plus ”facile”de faire d’impressionnantes performances précoces. Tout le  monde est content et l’on jase à propos du brillant futur des jeunes prodiges ! De fait dans un 1er temps, être ”plus fort” améliorera sans doute les performances de lancers  plus rapidement qu’un travail plus complexe et fastidieux en technique et en respect de la pluralité et complémentarité des rôles des groupes musculaires. Et puis c’est vrai , on peut lancer mal , mais fort ..et loin …et après croire qu’il suffit d’être de plus en plus fort et que cela va continuer comme ça .  C’est facile l’entraînement ! Pourquoi se casser la tête et perdre son temps avec des exercices difficiles quand il suffira de rajouter des kilogs sur les barres, pour le même résultat !!!

Il est vrai que tous les athlètes et particulièrement les jeunes en cours de développement , auront besoin de devenir plus forts mais avant de se précipiter sous les barres et d’adhérer à la religion des 5 exercices ”sacrés” (Epaulé – Développé couché – Squat – Soulevé de terre – Arraché) hérités de l’histoire du sport quand l’haltérophilie est devenue le credo de l’accès à la performance sportive ; ce serait peut-être une bonne idée de réfléchir à 2 fois et un peu plus loin avant de se mettre à grimper les pyramides de la force maximale …et de se casser la figure ou autre chose  !

Les haltérophiles et power lifters sont considérés comme les gens les plus forts de la planète sportive , très bien …mais ce sont généralement des lanceurs assez pitoyables . Il y a donc quelque chose qui coince quelque part dans les belles théories de l’hypertrophie et de la force …et trop souvent cela se produit dès les premières étapes de la carrière d’un athlète.

Avant de démarrer un programme de préparation physique , il faut donc considérer les différentes étapes au lieu de les brûler >

1-Connaissance des demandes de la spécialité

2-Connaissance des faiblesses et forces de l’athlète en fonction de ses âges physiologiques et sportifs

3-Capacité de mobilisation et de contrôle du corps propre en toutes situations et milieux

4-Introduction de résistances additionnelles légères  (Med ball , élastiques , etc…) – Objectifs de condition physique générale avec orientation spécifique.

5-Apprentissage des techniques et des postures autorisant l’utilisation de charges et de vitesses plus élevées –

6-Augmentation progressive des performances maximales avec recherche du rapport optimal entre force- vitesse et engin- Développement des forces et des vitesses spécifiques à partir de la force maximale.

Et ne jamais oublier  : Une lanceur peut manipuler des charges mais n’est pas un haltérophile !

SOULEVER n’est pas LANCER !!!

 

Documents disponibles  :  Visiteurs  Vid 2  Example de circuit training phase 4 avec charges légères (extrait)

Réservé aux membres:  Vid 1  Example de circuit training phase 4 avec charges légères .  Combinaison d’exercices simples et bien connus qui couvre l’ensemble des groupes musculaires dans le cadre des exigences spécifiques du lancer de marteau.

Plus de documents à venir

 

 

introduction à la préparation physique pour jeune lanceurs . Séance type