Dsq 71 Mykolas ALEKNA 75.56m RECORD du MONDE 13 avril 2025 Ramona

Un record du Monde . c’est toujours quelque chose de spécial mais certains le sont plus que d’autres , soit parce qu’ils brisent des barrières symboliques et marquent l’histoire , soit parce qu’ils suscitent des commentaires pas forcément enthousiastes pour diverses raisons. Ce nouveau record de Mykolas ALEKNA est de ceux là qui fera couler beaucoup d’encre et de salive . Il était certes attendu (Voire même annoncé) après celui de l’an passé au même endroit à 74,35m qui battait le ”vieux” record de Jürgen SCHULT (74.08m 1986). Il bat aussi la barrière des 75m et cela restera dans l’histoire …mais …il a aussi mis le doigt sur une faille du système régi par la fédération Internationale dont le rôle est de garantir la régularité et la crédibilité des performances où que ce soit dans le monde .Tout comme cela a été fait dans les épreuves de sprint et de saut où l’assistance du vent est officiellement limitée aux fameux 2m/sec ..

L’assistance du vent au lancer du disque suit cependant d’autres lois de la physique que la simple poussée de l’arrière mais elle est absolument évidente , voire considérable (On parle de gains de 6 à 12m selon la force et la direction du vent , voire plus dans certaines circonstances ) . L’IAAF a superbement ignoré ce problème , soit par négligence , soit par le peu d’intérêt aux épreuves de lancers qui font figure de second plan dans les compétitions et les médias . Ce faisant on a créé une faille du règlement qui laisse la porte ouverte à de possibles excès comme on peut le constater dans le ”discus throwing business” de Ramona.

Le problème n’est pas en fait le record lui même qui est une notion assez artificielle et qui peut être accepté avec ou sans vent sans que ça gêne personne (C’est juste un ”record”)  Le problème ce sont les conséquence et les dégâts collatéraux concernant par exemple la réalisation ”crédible” de performance qualificatives pour les championnats internationaux majeurs  (Faudra t’il que les lanceurs de disque se paient le voyage et le séjour à Ramona pour avoir une chance de réussir des minimas toujours plus élevés ?) , comment donner à tous les lanceurs dans le monde les mêmes chances dans les mêmes conditions ? Faudra t’il augmenter les standards de qualification pour restreindre l’afflux de nouveaux performers au détriment de ceux qui jouent le jeu a la régulière ?

Est-il possible de s’entendre sur un règlement qui ne pénalise personne et de déterminer une vitesse de vent admise quelle que soit sa direction et que le lanceur soit droitier ou gaucher ?  Est-ce possible de le contrôler avec les moyens technologiques actuels ?  Ce n’est pas évident …mais cela nous parait nécessaire et il faudra bien faire quelque chose sous peine de voir certaines compétitions de lancer de disque devenir des compétitions de frisbee !!!.

Note : Consulter les précédents chapitres consacrés à Mykolas Alekna dans ce site ainsi que le chapitre dsq 70 traitant des facteurs et des lois physiques influant sur la trajectoire du disque

 

Documents disponibles : Visiteurs 1-PDF ALEKNA Mykolas 75.56m Kinogramme , Les postures clefs  2-Vid 1 Original video 1  3-Vid 2 Original video 2   4-Vid 3 Original video 3     5-Vid 4 Analyse technique vidéo (Ralentis – Arrêts sur image) (Extrait) ….6- (en cours)PDF Analyse technique kinogrammes commentés extrait visiteurs)

Note : original videos sont des copies de Facebook , Instagram ou U tube

Membres : 1-PDF 12 pages Kinogrammes commentés – Postures clefs – Analyse technique – Lignes d’observation – Framing – Actions – Historique record du monde   2- Vid 1  Alekna M 75.56m rec monde Analyse technique video – ralentis – arrêts sur image  3- Vid 2 (en cours) Alekna M 75.56m rec monde kinogramme mobile

ALEKNA Mykolas 75.56m rec Monde analyse technique Kinos commentés Histoire Rec monde
ALEKNA Mykolas 75.56m record Monde analyse video Ralentis -Arrêts sur image
ALEKNA Mykolas 75.56m record monde Kinogramme mobile