DIV 25 JO PARIS 2024 Faites vos jeux : Prévisions statistiques et humoristiques

Faites vos Jeux . A quelque 50 jours des Jeux Olympiques de PARIS 2024, les prévisions et pronostics vont déjà bon train. Il est effectivement tentant d’essayer de deviner comment les choses vont se passer et on triture les résultats , les performances ou les rankings pour essayer de les faire tourner à notre avantage . Mais comme pour les sondages des élections , qui sont généralement plus ou moins truqués pour influencer le choix des électeurs ; il y a toujours des impondérables et des trucs qu’on n’a pas prévu et la glorieuse incertitude du sport n’est pas le moindre de ces impondérables …et c’est tant mieux car cela sauve le suspense .

Cela n’empêche pas cependant de ne pas essayer de cerner le problème avec des critères plus ou moins précis . Bon les nôtres ne sont pas sortis d’une boule de cristal et sont une approche possible et certainement assez rationnelle et non passionnelle de ce que pourront être prochainement les résultats d’une équipe de France qui , soutenue par son public ,  aura à coeur de bien faire … et si possible mieux que ne le prédisent ces ”estimations” !

Documents disponibles ; 1-PDF 10 pages Etude statistique équipe de France athlétisme pour JO Paris 2024     2-PDF 5 pages visiteurs

Dsq 64 Matt DENNY (AUS) 69.35m Un outsider pour les JO de PARIS 2024

L’Australien Matthew DENNY est sans aucun doute depuis plusieurs années l’un des meilleurs lanceurs de disque du monde . Un lanceur ”solide” (1.96m -120kg) avec une technique solide . Il a de l’expérience et est toujours à son meilleur niveau dans les grands championnats , toujours dans la bataille pour les médailles mais assez malheureux d’avoir finalement fini 4ème lors des derniers championnats du Monde et Jeux Olympiques . Aussi il attend impatiemment que son heure arrive et cela pourrait bien être lors des prochains JO de Paris 2024. Bien sûr il y a des favoris comme Mykolas ALEKNA , Kristian CEH et Daniel STAHL qui ont déjà passé à plusieurs reprises la symbolique ligne des 70m et trustent habituellement les podiums . Mais Matt DENNY a encore progressé cette année , il est plus fort que jamais , sa technique (comme on pourra le voir sur les documents dans ce chapitre) est sans faute et sûre et , peut être même avant tout , il a cet esprit ”Aussie” des chercheurs d’or pionniers de son pays. quand il y a de l’or quelque part rien ne peut les arrêter , ni le danger , ni la dureté des conditions !

Documents disponibles : 1-PDF 9 pages  Denny 69.35m Analyse technique  2-Original video DENNY 69.35m vue de côté  3-Original video Denny 69.35m vue arrière  -4-Analyse vidéo Denny 69.35m -( Ralentis , arrêts sur image – simultanés ) – 5-Analyse video Denny 69.35m visiteurs  -6-Video originale Denny 68.24m vue arrière

 

Original videos from Western Australia Institute of sports

Mrt 40 Yann CHAUSSINAND (FRA) 79.88m : L’esprit de famille !

Screenshot

Au nom du père , du fils , et du Saint Esprit du lancer de marteau …Cela aurait pu être le titre de ce chapitre sur Yann CHAUSSINAND qui vient de lancer le marteau à 79.88m  , fils de David CHAUSSINAND , qui avait lancé le même engin à 80,99m en 2001 , il y a 23 ans . Bref une histoire de famille comme on en voit assez souvent en athlétisme , dirons certains . Mais cette histoire est spéciale dans la mesure où il s’est passé des choses qui ont laissé des traces dans les esprits et que quelque part on sent bien que, par ses performances , le fils Yann , voudrait aussi réhabiliter celles de son père quelque peu ternies par une de ces sordides histoires de dopage qui ont hélas fait beaucoup de tort à l’image des lanceurs de marteau Français. C’est tout à son honneur et on ne peut que souhaiter que cela se fasse pour le plus grand bien de la famille du marteau Français en général et celle de Chaussinand en particulier.

Tel père , tel fils , dit-on souvent , hé bien , dans ce cas ce n’est pas techniquement vrai non plus , vu que , pour commencer , alors que David était un excellent lanceur sur 4 tours , il se trouve que son fils Yann , dont il est le coach , est un des rares lanceurs actuels de très haut niveau (Yann est actuellement 5e des bilans mondiaux) à lancer sur 3 tours , comme le toujours recordman du monde Yuri SEDYKH. Un choix qui peut paraître surprenant mais qui semble finalement avoir été le bon et dont on aimerait bien connaître les raisons.

En attendant , ce que fait Yann sur 3 tours est tout simplement excellent et tout le monde s’attend à ce qu’il efface bientôt la marque symbolique des 80m dont il est seulement à 12cm  . Ça serait même une bonne idée de le faire aux prochains JO de Paris car cela pourrait se traduire par une médaille Olympique . Quelle belle happy end pour une histoire de famille  !

 Documents disponibles : 1-PDF 12 pages CHAUSSINAND Yann 79.88m analyse technique + stats  2-PDF 6 pages Document abrégé pour visiteurs  3- Kinogramme mobile Chaussinand y 79.88m   4- Chaussinand analyse vidéo 5-Chaussinand 3e marteau Coupe Europe (U Tube) 6-Chaussinand 79.88m video 79.88m video originale (Athle TV)  7-Chaussinand Lanceur de marteau (Eiffage génie civil)

Assistance documentation Fred HUGENELL

Jvt 74 Teuraiterai TUPAIA 86.11m RECORD DE FRANCE Minima Olympique

Hé bien voilà un record de France dont on commençait à se demander s’il n’y avait pas quelque part un filtre magique qui empêche de le battre . Ce record , 82.56m par Pascal LEFEVRE en 1989 (35 ans !) avait résisté aux assauts du Calédonien SIAKINUU SCHMIDT  (82.39m 2020) , du Jurassien David BRISSEAULT (82.20m 2004) et plus récemment du Calédo-Wallisien Felise VAHAI SOSAIA (82.04m 2023) dont on pensait qu’il serait l’heureux élu . Mais finalement le record est quand même reparti en Outre mer , mais cette fois à Tahiti grâce aux efforts de Teuraiterai TUPAIA et aux bons soins de son entraineur Jacques DANAIL . Lequel TUPAIA après avoir déjà pointé le nez de son javelot au delà des 80m (80.86m en 2021) avait par la suite connu quelques galères et était quasiment sorti des radars pré olympiques. C’est tout le mérite de Teurai et de ceux qui ont continué de croire et lui et de l’aider , dont son 1er entraîneur formateur Léo BRINKFIELD , d’avoir réussi ce challenge débouchant sur cette perf quasi ”incroyable” et inattendue dans le petit monde du javelot Français .

et puis il y a eu un sacré boulot de fait car ce jet de TUPAIA peut être montré dans toutes les écoles de javelot . Cela fait du bien au coeur de tous ceux qui , comme nous , pensons qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller papillonner chercher la bonne parole à l’étranger . Quand on veut , on peut , et quand on veut beaucoup , on peut beaucoup !!!

Un peu de jugeotte vaut mieux que beaucoup de parlottes !

et cette histoire n’est pas finie car d’autres attendent pour s’engouffrer dans la brèche ouverte par TUPAIA , un mur psychologique est , enfin , tombé !

Documents disponibles : 1-PDF 16 pages analyse technique TUPAIA 86.11m   2-PDF visiteurs 7 pages   3-Analyse video   4-Video originale arrière (Cedric Djerbir)   5-Video originale côté (Jacques Danail)  6-Video 3/4 face athlé TV (Hugenell)   6-(à venir) historique records de France du javelot masculin.

Dsq 63 Tom REUX …Heu…REUX…67.91m Minima Olympique !!!

Screenshot

Voilà une performance qui ne manquera pas de faire jaser . C’est vrai qu’on n’est pas trop habitués en France à ce que nos lanceurs deviennent bons. Sauf rares exceptions , on aurait plutôt tendance à regarder leurs efforts et leurs résultats avec commisération. Qu’on ne fasse pas de perfs et les mauvaises langues se déchaînent , qu’on en fasse de manière inhabituelle ou inattendue , et elles se déchaînent aussi ! Il faut reconnaître que battre son record au disque de plus de 6.50m quand on est déjà à plus de 61m n’est pas commun , même à l’étranger . Alors on essaie de trouver des explications , presque des excuses : ah ben non , c’est le vent qui a tout fait voyons ! un coup de pot , c’est sûr ! Est-ce que le juge de chute était n’était pas trop vieux , ou mal placé ou avait oublié ses lunettes ? etc…etc..

Il y a les mauvaises langues mais il y a aussi les bons yeux et ces derniers verront bien sur les documents exclusifs que nous publions qu’il y a des explications assez évidentes et une approche différente et plus efficace de certaines phases du lancer . Tom REUX lance ”rudement bien” et surtout mieux, il faut le reconnaître, et on trouvera peu à redire dans les analyses que nous avons pu faire. Ajoutons à cela un travail de préparation remarquable mené depuis des années avec le coach de toujours Régis QUERARD dont une des plus grandes qualités est sans doute de ne pas s’être enfermé dans des certitudes génératrices de stagnation et d’avoir avec obstination et confiance pensé que son protégé valait mieux que ses 61m et qu’il fallait bien innover quelque part.

Le risque a été pris , le travail a été fait et le pari a été gagné !

Documents disponibles : 1-Tom REUX 67.91m PDF 12 page analyse technique – Kinogrammes commentés – Statistiques   2-même document partiel 7 pages visiteurs –  3-Analyse vidéo (Ralentis – Simultanés – Arrêts sur image)   4-Même document partiel visiteurs   5-Videos originales 66.79m et 67.91m   6-Kinogramme mobile 67.91m  7-Kinogramme mobile partiel visiteurs

Dsq 62 PLUS sur le record du Monde de Mykolas ALEKNA 74.35m . Analyses détaillées exclusives

On peut remercier la personne qui a fait et publié cette vidéo du record d’ALEKNA pour partager un document de grande qualité sur une moment exceptionnel . Avec les appareils modernes , on trouve maintenant des tas de vidéos plus ou moins bonnes qui peuvent satisfaire certains . Au mieux , elles sont parfois accompagnées de commentaires ”techniques” qui sont souvent incompréhensibles vu que le langage technique est différent suivant les pays et mêmes entre collègues nationaux. En plus le commentaire oral est généralement peu concis , excessif et envahissant et on se perd à suivre des explications qui deviennent vite obscures si ce n’est ennuyeuses.

Un document , un montage video , une image , doivent pouvoir parler par eux mêmes sans besoin de bla bla . C’est toujours ce que nous essayons de faire dans les documents que nous publions sans jamais utiliser le commentaire oral . Et c’est beaucoup plus clair et efficace d’autant plus que si on n’a pas compris quelques chose, on peut toujours arrêter l’image , mais on ne peut pas arrêter le son .

Ces nouveaux documents sur Mykolas ALEKNA sont à notre sens EXCEPTIONNELS, car parfaitement explicites. Vous n’en trouverez nulle part ailleurs de semblables .En fait ils sont conçus pour pouvoir être utilisés dans tous les stages de formation d’entraîneurs (merci quand même de vous abonner au site pour les utiliser à votre gré) , tout en état aussi , bien sûr et surtout des documents de référence pour les entraîneurs et athlètes de tous niveaux.

Documents disponibles  : 1-PDF 16 pages analyse détaillée vue de côté – Kinogramme phase par phase commenté – Kinogramme global – Les 8 points forts de la technique de Mykolas Alekna – 2-PDF 6 pages analyse technique visiteurs   3- Video originale Facebook   4-(en cours) analyse vidéo

 

Mrt 39 Ethan KATZBERG 84.38m : L’ETHAN DES RECORDS ?

Le Canadien Ethan KATZBERG avait créé la plus grosse surprise lors des derniers championnats du Monde de Budapest . Et son gabarit atypique avait déjà fait pas mal jaser dans les cercles initiés. Maintenant on n’en est plus au temps des surprises , mais au temps des records puisque voilà qu’à 22 ans , il vient de lancer à 84.38m (et c’était pas un jet heureux vu la série à plus de 80m !) ce qui le met en 9e position tous temps des performers mondiaux mais surtout à ”seulement” 2,36m du fabuleux record mondial de Youri SEDYKH . Certes , d’autres se sont déjà approchés de cette marque mythique (sans oublier les 86.04m de Serguey LITVINOV 1 qui datent de la même époque) mais aucun à cet âge et avec cette formidable progression.

Le plus curieux peut être est que Ethan et son coach actuel (ARMSTRONG , non pas le cycliste Américain , ce qui pourrait susciter des soupçons,  mais Dylan Armstrong , ex champion du monde du lancer de poids ) ont largement bénéficié des conseils d’un certain Anatolyi BONDARTCHUK , l’autorité suprême en matière de lancer de marteau et ancien coach de …Yuri SEDYKH . Tiens comme on se retrouve !

Du coup , on comprend mieux mais certains voudraient bien savoir si le bon docteur BONDARTCHUK a encore quelques petits secrets concernant cette fois la préparation spécifique des athlètes vu que certains chiffres annoncés concernant Ethan (Qui ne pèse officiellement que 107kg pour 1.98m de taille) laissent assez sceptiques les ”spécialistes” qui aiment compter en centaines de kilogs de fonte soulevée et en force maximale pour estimer le potentiel d’un lanceur.  Ethan ne rentre pas du tout dans les critères généralement admis et c’est quand même gênant .

En tous cas la suite promet d’être intéressante à un moment où , Jeux Olympiques oblige , la chasse aux records mondiaux (et en particulier à ceux de la belle époque du dopage que l’on pensait inaccessibles) a été ouverte par Mykolas ALEKNA au disque .

 

Documents disponibles : 1-PDF 15 pages Ethan KATZBERG 84.38m Analyse technique – Kinogrammes – Les points forts de la techique de Katzberg – Katzberg Modèle technique : La finale   2-PDF 5 pages document partiel visiteurs  3- Video U tube World athletics   4-Video Facebook USC throws     . + articles de presse dans la partie Anglaise.

Pds 74 Eh bien LANCEZ maintenant avec Amanda NGANDU-NTUMBA

Comme autrefois avec les joueuses de tennis , les regards de certains sont irrésistiblement attirés par le charme des jupettes . Après tout ça ne fait de mal à personne et cela fait plutôt du bien à une spécialité dont l’image auprès du public est assez négative . Nous avons déjà abordé ce sujet dans un précédent chapitre avec la lanceuse de poids Canadienne Grace TENNANT . Cette fois il s’agit de rien moins que de la championne de France du poids depuis 3 ans qui est aussi (et peut être plus) très performante au lancer du disque (60.90m)  . Amanda non seulement est championne mais encore elle le fait avec une certaine classe et doit être remerciée d’oser sortir des codes vestimentaires plus ou moins forcés qui régissent l’athlétisme féminin et en particulier les lancers. L’habit ne fait pas le moine , dit-on , et ne fait certainement pas la lanceuse de poids, mais on serait quand même bien contents pour Amanda , qu’elle puisse , in extremis , se glisser dans notre équipe de France Olympique …même si c’est au disque !

Note : en documents Le concours des championnats de France indoor 2024

 

Documents disponibles : 1-PDF 9 pages Amanda NGANDU NTUMBA kinogramme Chpts France indoor 2024   -2-Video originale poids femmes chpts de France indoor 2024  3-PDF 4 pages Kinogramme Ngandu Ntumba visiteurs

Screenshot

Dsq 61 Mykolas ALEKNA 74.35m RECORD du MONDE Autant en emporte le vent !

Screenshot

”Autant en emporte le vent” pourrait-on dire au vu de ce record , ce qui le dévalorise un peu aux yeux de certains . Mais le vent , il y en a toujours plus ou moins et ce n’est pas nouveau qu’il puisse effectivement influer sur la performance , en plus autant qu’en moins d’ailleurs . Effectivement les expériences en soufflerie ont montré qu’il peut y avoir des écarts considérables  sur un jet au delà des 50m , de l’ordre de 3 à 5m , voire plus , Un bon lanceur de disque n’est pas seulement celui qui frappe le plus fort mais c’est aussi , sinon le plus malin , plutôt celui qui sait adapter sa technique aux circonstances .  On ne va quand même pas empêcher le vent de souffler , voire le mesurer et le réglementer comme on le fait pour les sprinters . Un lanceur de disque sait très bien qu’il a sa perf de base en conditions dites normales et puis qu’il peut avoir des perfs de pointe suivant les conditions atmosphériques . Le meilleur lanceur arrivera toujours à s’imposer à un moment ou un autre et c’est là ce qui compte.

Donc on attendait déjà depuis un moment de Mykolas ALEKNA qu’il batte le record du monde et il l’a fait et ce n’est que justice vu la qualité de sa technique , sa progression et ses prestations . Le record de Jürgen SCHULT (74.08m en 1986) était symbolique d’une époque , il avait déjà été approché à 20cm par …papa Virgilius ALEKNA (73.88m en 2000) et la famille ALEKNA ( Qui compte encore un certain Martynas ALEKNA 67.83m en 2023) a de la suite dans les idées et on se dispute le record du monde comme un simple record familial !!!

Lors de ce concours exceptionnel , ou Mykolas a expédié tous ses jets à plus de 70m ,  15 concurrents on lancé à plus de 63m !!! , 11 à plus de 65m , 5 à plus de 68m (Dont Connor BELL qui bat le record de NZL avec 68.10m) …du jamais vu !  Tout ce beau monde n’a pas fini de s’expliquer et il se pourrait bien que le record de Mykolas n’ait pas la vie aussi longue que celle de celui de Jürgen SCHULT !

Documents disponibles :1-PDF 8 pages ALEKNA 74.35m technical analysis

Screenshot

Mrt 38 Je lance donc je suis . Humour avec Erwin SUVAAL et Didier POPPE

Toute personne qui s’aventure un jour à lancer le marteau est quelque part un peu naïve de croire au Père NOÊL et puis on se pique au jeu et on finit par attraper le virus . Le dessinateur Néerlandais Erwin SUVAAL est de ceux là et met en scène ses ”aventures” vraies et celles, supposées , de ses personnages : le père NOÊL et son bonhomme de neige. Un recueil de 26 dessins humoristiques sur lesquels il nous a permis d’ajouter quelques textes de notre cru .

Un document qui fera sourire les petits et les grands de la famille du lancer de marteau sachant que ceux qui lancent le plus loin ne sont pas forcément ceux qui s’amusent le plus !

Je lance donc je suis car l’avenir appartient à ceux qui se marrent tôt.

Documents disponibles : 1-PDF 26 pages Je lance donc je suis    2-PDF visiteurs 10 pages  3-Video 5′ Je lance donc je suis    4-Video visiteurs 2′

Pds 73 LANCEZ LE POIDS avec GRACE ! Grace TENNANT (Canada)

Ce chapitre en dédié en filigrane à tous ceux qui ont encore tendance à confondre un championnat du monde de lancer de poids féminin avec une élection de miss Monde . Et qui se moquent des gabarits de certaines lanceuses sans vouloir comprendre que le ridicule et l’outrance ne sont pas forcément du côté qu’ils croient ! En effet , sans compter le fait de considérer la gent féminine comme des objets de consommation ,  défiler en maillot de bain et hauts talons est proprement absurde . Avez vous déjà vu quelqu’un marcher sur le sable à la plage , en talons aiguille ?  Evidemment non , ce serait trop comique , et certainement plus que d’expédier au loin une boule de fonte de 4kg en essayant d’être la meilleure au niveau des mesures …et non des mensurations ! Le sport permet à tous de s’exprimer et d’être reconnu et admiré pour ce qu’on est vraiment et non pour ce qu’on a la chance de paraître suivant des critères esthétiques qui sont discutables . Ceci dit , il ne faut pas non plus systématiser en disant par exemple que certains lancers ne sont pas ”féminins” , voire ”réservés” aux femmes fortes . Autre erreur ! Il est de plus en plus évident que la tendance de l’entraînement moderne est justement non seulement d’améliorer les performances mais aussi le ”look” > On peut citer de plus en plus d’exemples comme celui de cette jeune lanceuse de poids Canadienne :  Grace (la bien nommée) TENNANT , rencontrée cette année à Auckland et à laquelle nous avons consacré ce chapitre . Certes , à 17m on est encore nettement en dessous de la classe internationale , mais elle serait déjà championne de France tous les jours ! Alors pourquoi pas aussi faire comme la jeune Allemande OGUNLEYE , qui vient de lancer à plus de 20m aux mondiaux indoor > De quoi vraiment changer l’image négative de cette spécialité !

Documents disponibles  : 1-Analyse video jets d’entraînement   2- kinogrammes commentés et analyse technique jets d’entraînement

Jvt 73 Lukas MOUTARDE le 4ème ”mousquetaire” du javelot Français

 Il est plus difficile de faire le 4e ”mousquetaire” du javelot national que le 4e à la belote . Mais quand on est le fils d’un papa (Frédéric) lui même ex bon lanceur de javelot (70.70m en 1964) , on a plus de chances d’y arriver . D’autant plus que le dit papa a proprement coaché ses fils Mathys et Lukas , à faire mieux que lui . Avec un record perso à 78.53m en 2019  , Lukas a largement rempli cette première condition , mais , depuis cette belle perf , comme bien d’autres , il semble resté scotché derrière la fameuse ligne des 80m qui , pour les Français , reste comme un mur qui les sépare de l’accès à la cour des grands de la spécialité. Lors des derniers France hivernaux , Lukas a bien failli franchir l’obstacle en claquant d’entrée un 78.44m prometteur mais qui n’est resté que prometteur .

Car , à 26 ans et après déjà une dizaine d’années à expédier des javelots au delà des 70m , Lukas reste un espoir du javelot national et traite le plus souvent d’égal à égal avec ses 3 amis ”mousquetaires” du javelot  Français Remy CONROY , Felise VAHAI SOSAIA et Teuraterai TUPAIA . Les 2 derniers ont déjà franchi le mur des 80m mais ils semblent être en train d’attendre CONROY et MOUTARDE pour que l’un d’entre eux (au moins) finisse par achever la mission de représenter la France aux Jeux Olympiques.

Pour avoir vu récemment Lukas en action à Auckland où nous avons pu prendre ces documents originaux , il est bien évident que ce garçon coche beaucoup de cases . Une course d’élan agressive et rapide , un bon contrôle du placement du javelot , une belle force de frappe, tout cela lié à un mental de compétiteur . Bon , alors quoi faire pour sortir de la stagnation depuis 4 ans ?  Il y a quelques points qui nous semblent pouvoir être être améliorés pour que cette force de frappe soit mieux utilisée , comme on pourra le voir dans les documents ci dessous . A Auckland , à la vue de l’échauffement, nous avons bien cru que ce serait le jour J des 80m , hélas , encore une fois , après le 1er essai , tout à été de mal en pis , peut être justement pour vouloir trop en faire … Un problème classique toujours difficile à gérer …

Documents disponibles : 1-Video Lukas Moutarde Auckland 2024 série   2-Video Lukas Moutarde France hivernaux 2024 Salon de Provence -3 Lukas Moutarde Kinogrammes commentés et analyse technique   -4 Lukas Moutarde Auckland comparatif des frappes