Div 06 Médic Traumatologie des lancers par Dr Louis PALLURE

Quand on est entraîneur de lancers , on fait bien de réviser son anatomie et sa physiologie , non seulement si on veut être capable de comprendre le fonctionnement mécanique du corps pour adapter son entraînement en conséquence mais encore pour ne pas avoir l’air trop stupide quand une blessure survient et qu’il faut faire le siège des différents spécialistes médicaux pour obtenir le bon diagnostic et le meilleur traitement. Avec l’expérience , on devient d’ailleurs soi même une sorte d’expert à force de connaître des situations comparables mais la médecine fait des progrès et on en apprend tous les jours sur les nouveaux traitements …qui sont cependant rarement des traitements miracles , comme on voudrait parfois le faire croire . Car la nature n’aime pas qu’on la bouscule et le bon sens et la patience sont encore les meilleurs des traitements. Ceci dit , avoir l’accès à un toubib des sport qui connaît son métier et qui en plus connaît les lanvers et les contraintes de l’entraînement , c’est un atout qui peut faire la différence car LA BLESSURE DOIT ETRE CONSIDEREE COMME FAISANT PARTIE DE L’ENTRAINEMENT , donc une situation à gérer pour le mieux …et dont on peut même parfois profiter pour remettre certaines choses au point. Le docteur Louis PALLURE est une de ces raretés et nous sommes heureux qu’il nous ait autorisé à reproduire certaines de ses études que tout un chacun pourra d’ailleurs retrouver avec plein d’autres sur son blog ”Un médecindusportvousinforme” .

1-Introduction – 2-Préface Didier POPPE – 3-Résumé -4-introduction à la traumatologie des lancers en athlétisme – 5-Les qualités physiques du lanceur -6-Le mental dans les lancers -7-Physiologie de l’exercice musculaire -8-les suppléments proteiniques

Attention d’ailleurs en lisant les documents ci joints , à ne pas vous prendre vous même pour un ”médecin” . Dans beaucoup de cas il est préférable de suivre des conseils que d’en donner , et même avec beaucoup d’expérience , il faut se garder des jugements et des avis péremptoires . Les meilleurs traitements ont toujours été le bon sens , le repos , et la confiance dans les incroyables capacités du corps humain.