Dsq 41 Suivi d’un athlète de débutant (35m 1.5kg ) à ELITE internationale (+60m 2kg)

Une série de documents assez exceptionnelle . Et je doute que vous puissiez trouver ailleurs ce genre de choses sur le Web. Faire le suivi d’un athlète est un processus complexe mais instructif qui est le support obligatoire de toute stratégie d’entraînement. Ce suivi doit démarrer aussi tôt que possible avec les données les plus simples mais devient de plus en plus sophistiqué avec l’élévation du niveau de performance . En fait , on ne peut pas TOUT surveiller et contrôler et il faut d’abord choisir ce qui est le plus important ou significatif à un certain moment de la carrière de l’athlète. Et là il faut être capable non seulement de distinguer les variations , positives ou négatives , mais surtout de TROUVER LES EXPLICATIONS de ce qui a pu causer ces variations. Est-ce une évolution naturelle de la morphologie ? Est-ce le résultat du programme de préparation physique ? Est-ce la conséquence de choix ou de progrès techniques ? Est-ce qu’il y a des variations ”accidentelles” dues par exemple à une blessure , une maladie ou des problèmes psychologiques ? Dans ce chapitre , à travers l’exemple de la carrière d’Alexander PARKINSON que j’ai eu la chance de suivre depuis ses modestes débuts à 17 ans (35-38m au 1,5kg) , jusqu’à l’accès au niveau international (60.86m à 25 ans) . J’ai voulu partager comment j’ai essayé de suivre cet entraînement au fil de plusieurs années. J’ai utilisé principalement mes ”fiches de suivi” (celle du disque H comprend une vingtaine de tests qui ont pour but d’établir la fiche d’identité et le profil du lanceur . J’ai conçu , développé et utilisé ces fiches avec des dizaines d’athlètes de tous niveaux , tout au long de ma carrière d’entraîneur . J’ai aussi conçu et utilisé d’autres systèmes (Evolution des résultats de compétition , evolution des plateaux de performance , Diagrammes de tests spécifiques du lancer de disque avec multiples engins et situations techniques , comparaison entre la charge d’entraînement et les résultats sur le terrain , analyses des données bio mécaniques etc…etc…). Enfin j’ai joint un certain nombre de videos qui attestent de ce qui s’est passé au niveau du suivi technique. Pour des raisons évidentes , il n’était pas possible de publier tout ce qui a pu être fait pendant ces 7-8 années , mais nous avons sélectionné les documents les plus significatifs pouvant être utiles pour les entraîneurs et les athlètes dans leur recherche personnelle.

L’histoire malheureusement se termine un peu en queue de poisson puisque Alexander PARKINSON a décidé d’arrêter prématurément sa carrière après avoir atteint la ligne symbolique des 60m. Il aurait certainement pu faire encore mieux avec encore plus de travail et de sacrifices , mais , ne recevant pratiquement aucune aide de la Fédération NZL (Il n’y a pas qu’en France que la vie est difficile pour certains athlètes) . Il a finit par arriver à la conclusion que le jeu n’en valait pas la chandelle et qu’il n’avait pas envie de prendre tous les risques et de payer de sa poche  pour que d’autres en tirent les bénéfices et s’assurent des revenus comfortables sur son dos . ….Une histoire qui devient de plus en plus fréquente de nos jours , non ?

Documents disponibles : PDF 1 Monitoring a discus thrower using testing charts – PDF 2 Monitoring a discus thrower using weights diagrams – PDF 3 Monitoring a discus thrower competitions – PDF 4 Monitoring a discus thrower : throwing and training load   VIDEOS :  Vid 1 Parkinson 2012 44.01m 1.5kg – Vid 2  Parkinson 2014 competition serie -Vid 3 Parkinson 2015 52.92m 2kg PB – Vid 4 Parkinson 2016 55.38m PB – Vid 5 Parkinson 2017 53.94m – Vid 6 Parkinson 2017 56.79m PB – Vid 7 Parkinson 2019 57.32m PB

Suivi avec fiches de tests
Suivi avec engins divers
Suivi des compétitions
Suivi lancers charge d'entraînement
Vid 2 Parkinson 2014 serie competition
Vid 3 Parkinson 2015 52.92m PB 2kg
Vid 4 Parkinson 2016 55.38m
Vid 6 Parkinson 2017 56.79m PB
Vid 7 Parkinson 2019 57.32m PB