One off membership of $30 EUR
Become a Member
You will get:
- Exclusive access to coaching videos
- Professional advise from an experience coach
- Access to PDF files with more detailed information on techniques
Pour certains , parler de ”l’enroulé du bras ” au javelot peut paraître un peu ”ringard” à l’heure où l’on se préoccupe surtout de force de frappe et de vitesse d’éjection et où l’on polémique sur les bienfaits ou les méfaits de la dernière mode de la technique plongée.
Et pourtant , l’enroulé reste un élément essentiel de la technique à la fois pour des raisons de performance mais aussi en tant que prévention des blessures au coude ou à l’épaule .
Les tensions suscitées par des jets dépassant parfois les 100 km/h sont considérables et sont souvent à la limite des possibilités des ligaments, tendons , capsules articulaires et insertions musculaires du corps humain . Elles peuvent être aggravées par un mauvais placement biomécanique , par une réduction de la mobilité liée à la musculation intensive , par la fatigue des multiples répétitions , par l’accroissement des vitesses de projection avec engins légers , par un échauffement insuffisant ou des conditions climatiques difficiles.
Un des moyens les plus efficaces pour la prévention des blessures dans les lancers à bras cassé , et notamment au lancer de javelot, consiste à effectuer un ”enroulé” du bras avant la frappe en fouetté.
A noter que si on parlera surtout du bras lanceur , il existe simultanément un enroulé opposé du bras gauche qui ne doit pas être négligé car il a aussi un rôle dans la création des tensions et les alignements avant la frappe finale du bras.
Documents disponibles : 1-PDF 20 pages Enroulez les bras avant la frappe 2-Vid 1 Test de souplesse d’épaules -3-Vid 2 Compilation d’exercices d’enroulé … plus de documents à venir …