Mrt 33 Compétitive comparaison technique entre 3 jeunes lanceuses NZL

La comparaison est certainement une des clefs de l’apprentissage et de la progression. Il est maintenant possible pour tout le monde d’accéder à des documents de toutes sortes concernant les champions à l’entraînement ou en compétition . C’est très bien , certes , mais parfois le fossé entre le débutant (Voire l’athlète déjà confirmé) est trop large et il est difficile pour les débutants de comprendre toutes les ”finesses” de la technique des champions et pourquoi ils font comme ci ou comme ça. Il est aussi difficile pour eux de performer de la même manière faute de préparation suffisante , de coordination , de condition physique spécifique …ou d’entraînement adapté à leur cas.

Alors la comparaison avec les partenaires d’entraînement reste toujours utile parce qu’ils sont là tout le temps et qu’on peut copier ce qu’ils font de bien. Mais attention , tous les athlètes ne sont pas identiques et un entraîneur avisé saura trouver les adaptations éventuelles qui  conviennent le mieux dans le cadre général d’une technique qui ne doit pas être un modèle figé car le but n’est pas de produire des clones plus ou moins réussis de tel ou tel champion.

C’est ce qui fait l’intérêt de ce chapitre car les 3 jeunes lanceuses que nous avons comparées sont TRES différentes au point de vue morphologie , âge , vécu , attitude mentale vis à vis de ce lancer particulier. Elles se sont entraînées ensembles pendant plusieurs semaines au centre d’Auckland et elles ont assurément appris les unes des autres et progressé plus rapidement qu’en s’entraînant en solitaire.

Le document principal ,( un PDF de 28 pages ! ), est le résultat de cette période d’entraînement et nous avons réalisé une ”compétition technique” sur 25 phases choisies dans le lancer. pour rendre les choses plus motivantes nous avons utilisé un système d’évaluation basé sur des étoiles de couleurs (Vert = Bien …. Orange = à améliorer …Rouge = problème sérieux) ce qui a permis , comme au tour de France, de désigner le vainqueur de chaque étape et le vainqueur final. La comparaison à l’aide d’images fixes peut parfois être plus parlante que l’observation de vidéos où les choses vont parfois trop vite.

Maintenant chacun sait clairement là où il devrait être possible de faire des progrès et l’on peut être optimiste de prédire que des records personnels ne tarderont pas à tomber .

Les 3 athlètes : Centaine NOOM DUCKWORTH 21 ans PB 57m+ – Jasmine HE LING 17 ans PB 49m 3k -Fernanda TIRADO 14 ans PB 49.5m 3k

Documents disponibles  : 1-PDF 28 pages Etude technique comparative commentée sur 25 phases du lancer.-2-(en cours de traduction) Vidéo comparative de simultanés avec ralentis et kinogrammes videos  -3-Vidéo Jasmine HE LING jet d’entraînement -4-Vidéo Centaine NOOM DUCKWORTH Jet d’entraînement -5-Vidéo Fernanda TIRADO Jet d’entraînement

Comparaison competition technique entre 3 jeunes lanceuses
Comparaison 3 jeunes lanceuses 2 premiers tours