DIV 17 Psychologie L’ENTRAINEUR ce compagnon des mauvais moments !

J’ai toujours aimé cette formule prise dans un article publié dans le bulletin fédéral il y a (TRES) longtemps . (Il faut que je retrouve cet article !) . Pour moi , plus que de belles phrases et de beaux discours de ”psychologues du sport” patentés , elle contient tout ce qui peut se passer dans la relation entraîneur-entraîné . Le meilleur et le pire , surtout le pire car comme le dit aussi le dicton : ”C’est dans l’adversité qu’on reconnaît ses amis !” . Dans ce chapitre nous rassemblerons divers écrits concernant ce rôle complexe de l’entraîneur . On peut d’ailleurs noter que les entraîneurs écrivent assez peu , eux mêmes , sur leurs états d’âme ,  modestie ou méfiance naturelle des ”hommes de terrain” vis à vis de la ”littérature sportive” et de ceux qui , souvent incompétents , se l’accaparent.  Voir aussi à ce sujet dans la partie littéraire ”Paroles de coach” et quelques aphorismes bien ”sentis”.

Documents disponibles : 1-”Le profil psychologique de l’entraîneur” par Alberto ARCIONI . Remastérisé et illustré avec des photos en hommages à des entraîneurs de lancers Français disparus.

 2-”L’homme doit retrouver ses valeurs ”: Gaston PRETOT (Photo)  Quand les entraîneurs de lancers se retrouvent parfaitement dans ce que peut dire un des coaches les plus réputés du demi fond Français !

3-” les coaches doivent accepter d’être humiliés” par Jacques BORLEE (Belgique) repris et remastérisé de Facebook . Réflexions sur des situations bien connues des entraîneurs . Certains changeant de coach comme ils changent de chemise !